Rhumatologue, kinésithérapeute, ostéopathe … quelles différences ?

Ces professions sont différentes mais complémentaires.

Le rhumatologue est un médecin spécialiste. Il pose un diagnostic précis dans sa spécialité, pour que la prise en charge de la pathologie soit la mieux adaptée.

Le kinésithérapeute est un professionnel de santé qui agit sur prescription médicale. Le médecin établit un diagnostic et oriente vers ce professionnel. Le kinésithérapeute va alors réaliser ou aider le patient à réaliser des mouvements lors de sa rééducation, uniquement sur la zone qui pose problème.

L’ostéopathe réalise une prise en charge globale du corps. En effet, la cause du problème rencontré ne se trouve pas toujours au niveau de la zone douloureuse. Après avoir lever les blocages, il rétablit l'équilibre des structures par le biais de différentes techniques (crâniennes, viscérales, structurelles, myotensives, fasciales, tissulaires ...).

Il n’est pas obligatoire de consulter le médecin traitant en amont.


L’ostéopathie soigne-t-elle tout ?

Non, l’ostéopathie ne soigne pas toutes les pathologies et elle ne fait pas de miracle. Les maladies graves telles que les cancers, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, les maladies infectieuses et métaboliques … ne peuvent être guéries par l’ostéopathie.

Néanmoins, en dehors des périodes d’inflammation et d’aggravation, elle peut soulager les patients.


Combien faut-il de séances ?

Tout va déprendre du motif de consultation et de l’ancienneté du problème. Un soulagement va généralement apparaître dès la première consultation.

Une seule séance peut parfois suffire à faire disparaître les douleurs et les gênes fonctionnelles. Parfois, une deuxième, voire une troisième séance, peuvent être envisagées.


À quelles réactions puis-je m’attendre après une séance d’ostéopathie ?

Le fait d’agir sur le corps va aussi créer des réactions, qui sont normales et qui vont précéder l’amélioration. Elles peuvent se faire sentir dans les 24 à 72 heures qui suivent une séance.

Ces réactions sont de différents types: fatigue, frissons, détente importante, courbatures …

Dans les jours qui suivent une séance d’ostéopathie, il est conseillé de ne pas faire de gros efforts, de s'hydrater, et de laisser le corps s’adapter à ce nouvel équilibre.